Entente Sud Chinonais : site officiel du club de foot de CHINON - footeo
Vierzon
Championnat
4
1
6 avril 2013 16:00
  • Couvert
  • Sec
  • Faible
STADE ALBERT THEVENOT 1
Pelouse naturelle
16:00 - 6 avril 2013
NC
NC
NC

“LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT...! ”

 

Quel ton dois-je employer pour qualifier cette cuisante défaite à Vierzon ?...

Rester lucide et analyser avec le recule indispensable. Bon, allons-y !

 

A 5 matchs de la fin du championnat j’aimerais faire le point sur ce qui nous sépare du haut niveau régional.

Et par là même, mettre en lumière quelques faits de jeu.

 

1 – Rigueur individuelle.

 

Nous sommes dans le vestiaire. Chacun se prépare après la causerie du coach. Et soudain, à ma gauche, le constat d’un joueur :

“Jeff, j’ai oublié mes affaires !”. Qu’est ce cela veut dire ? Où est le sérieux de ce joueur. Dans quelles conditions prépare-t-il la compétition ? J’ai déjà  dit que le match commençait le samedi matin au moment de préparer son sac (Short, chaussettes, kit d’échauffement,

deux paires de chaussures, protège-tibias, serviettes, etc...). Face à moi, un autre joueur me demande quel type de chaussures il doit mettre au pied ?

Nous sommes arrivés depuis 20 minutes. Personne pour aller fouler la pelouse (Bosselée, plane, grasse, sens du vent, dimension de l’air de jeu, etc...).

Ce protocole a été expliqué, répété, démontré. Cette rigueur est propre à chacun et ne s’improvise pas. Elle se travaille.

 

2 – Rigueur collective.

 

Le Football est un sport collectif. Ca tout le monde le savait, sauf les U15 de l’Entente Chinonaise. Chacun a un rôle à jouer au sein du groupe.

L’organisation de l’équipe et les missions de chaque poste ont été expliquées, travaillées et rabâchées.

Ce n’est pas possible d’oublier les fondamentaux un match sur deux.

A l’âge de 3 ans 2 + 2 font 4 ; à l’âge de 75 ans 2 + 2 font toujours 4 sauf au football à Chinon où 2 + 2 font 5 un match sur deux.

Concrètement : Le milieu droit joue à la place de l’arrière droit ; l’avant centre joue ailier droit ; le milieu ne sait pas s’il doit jouer au sol ou aérien ;

le gardien dégage le ballon dans le dos de son arrière.

La pédagogie, c’est l’art de la répétition. Je vais donc devoir répéter.

 

3 – Agressivité

 

Cherchons un peu. Dans quel sport il n’est pas besoin de faire preuve d’agressivité ?... Le golf, le cerf-volant, le vole à voile, l’ultimate, les échecs et encore !!!

Quel sport nécessite un minimum pour ne pas dire un maximum d’agressivité ? : Volley-ball, handball, rugby, lutte, boxe, etc.... et le football bien sûr.

Reconnaissons que nous avons peut-être la plus petite équipe en terme de toise. Mais ce n’est une excuse recevable ! Nos “petits” joueurs sont capables

de mettre la misère aux “grands” gaillards de Sainte Maure. Bon alors pourquoi autant de mollesse ? Le sport à l’école. Vrai. Mais alors, il n’y a donc pas de collège

à Vierzon, pas de collège à Cormery, pas de collège à Descartes ! J’ai peut-être un ambrions de réponse (Cf dernière partie).

 

4 – Leadership.

 

L’anthropologie politique dispose que les sociétés sans hiérarchie étaient composées de peuplades d’une dizaine d’individus vivant de chasse, de pêche et de cueillettes (Peut-être 14 individus comme une équipe de football) – Humour.

“Je n’ose pas croire sur notre équipe est composée de primitifs écervelés”.

Pour ma part, j’ai eu le loisir de contempler les leaders de l’Eglantine Vierzon. Le 10 et capitaine qui a dynamité notre arrière garde (Côté gauche). Le 9 qui s’est franchement amusé avec les constris bleus.

Le 5 qui s’est joué de notre “fulgurante” attaque.

Il est vrai que nous avions bien entamé la deuxième mi-temps puisque nous marquons suite à un déboulé de Matéo côté droit (41’). Passe millimétrée à Loïc qui croise magnifiquement dans le but adverse (1 – 0).

Je me retourne vers Bernard et lui dit “On marque trop tôt !”.

Quelle a été la réaction des Jaunes et Rouges ? La révolte. Les leaders ont donné de la voix. Ils ont provoqué, bousculé, crié, agressé enfin bref : Ils nous ont mangé...

 

Mais tout n’est pas négatif. Nous possédons une chose que personne encore, à ce jour, nous a concurrencé :

 

1 – Gentillesse.

 

Comme ils sont mignons ces chérubins. “Bisous mon petit loulou. Passe une bonne après-midi. Papa et maman t’aiment. Soit sage et écoute bien ton entraîneur. Pense à te couvrir, il fait froid et il y a du vent.

Tu as pensé à prendre ton goûter pour la mi-temps. Bisous encore. A ce soir mon chéri ”. Vous aurez compris que je me veux ironique et que je souhaite, avant tout, provoquer le joueur.

Gentil avant le match : Nous sommes les seuls à serrer la main au banc de touche adverse, aux dirigeants. C’est un point positif et la plupart des adversaires nous emboîtent le pas pour nous imiter.

Gentil pendant le match : C’est la valse à 1000 temps à chaque coup d’épaule – C’est l’admiration de l’adversaire qui passe en revue, balle au pied, l’ensemble de notre défense – C’est le gardien qui flippe à chaque sortie aérienne ou dans les pieds – Ce sont les arrières latéraux qui prennent des vents sans réaction de la 1ère à la 80ème – Ce sont les milieux qui ne s’imposent pas physiquement et qui subissent sans broncher.

 

Rappelons le cycle dans lequel évoluent nos joueurs :

 

La Préformation : Période cruciale dans la progression du jeune joueur. De l’âge de 12 ans à 15 ans, ces derniers doivent travailler techniquement tout en apprenant à maîtriser un maximum de situations qui se produisent en match. Enfin, ils doivent se développer sur le plan physique et mental pour espérer accéder au plus haut niveau. Ce travail de formation est primordial car ce qui n’aura pas été effectué à cet âge sera difficile à rattraper.

 

Ainsi, le travail continue dès mercredi sans oublier les changements !

 

Ah au fait ! Dernière chose :

 

Nous avons déjà épilogué sur l’apiculture.

 

Samedi contre Déols, sur le terrain, je ne veux pas d’abeilles.... j’exige des frelons.

 

********

 

Sportivement

Jean-François

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS ÉQUIPE

6 Derniers matchs

G G G P G G

Répartition des buts

55 buts marqués
37 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

Pl Equipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 Deols Fc 70 21 16 1 4 0 66 15 0 51
2 Ent. Sud Chinonais 59 21 12 2 7 0 53 37 0 16
3 Vierzon Eglantine 58 21 11 4 6 0 41 33 0 8
4 G. Ste Maurien Apf 57 21 10 6 5 0 51 28 0 23
5 Vallee Verte Es 57 21 10 6 5 0 49 35 0 14
6 St Cyr Sur Loire Eb 53 21 10 2 9 0 65 59 0 6
7 Chateauroux Touvent 52 21 9 4 8 0 40 37 0 3
8 Ent. Boischaut Sud 50 21 8 5 8 0 39 38 0 1
9 Ent. Sud Touraine 40 21 5 5 11 0 66 67 0 -1
10 Joue Les Tours Fct 38 21 5 2 14 0 26 90 0 -64
11 Jeunes Terres Vives 37 21 5 2 14 0 31 54 0 -23
12 St Amand As 33 21 3 3 15 0 24 64 0 -40

BUTEURS

Classement des buteurs

PASSEURS

Classement des passeurs
gardiens
défenseurs
milieux
attaquants

RENDEZ-VOUS

NC
NC

LIEU DU MATCH

Commentaires

Staff
JEAN FRANCOIS BELLANGER
JEAN FRANCOIS BELLANGER 10 avril 2013 09:18
Entraîneur

J'ai l'impression que lorsqu'il y a traduction les joueurs ne comprennent pas le message. Et une engueulade en breton, je sais pas faire... Lol Jeff

jean luc morvan 9 avril 2013 21:03

c'est bizarre j'ai tout compris de ce que tu voulais dire il n'y a pas de traduction a chercher ce week end sic!!!!!! jean luc

Staff
JEAN FRANCOIS BELLANGER
JEAN FRANCOIS BELLANGER 8 avril 2013 14:03
Entraîneur

Bonjour tous. Vrai, je ne suis pas satisfait du rendement de mon équipe depuis quelques matchs. Mercredi, ils auront chacun un exemplaire de ce résumé et je vais en afficher un dans le vestiaire. Il sera bien visible jusqu'à la fin de saison. Chaque jour, ils constateront le chemin effectué et l'autre à parcourir. A mercredi. Jean François

sandrine mercier 8 avril 2013 11:19

Oh la la, Jeff serait-il un peu énervé, les petites abeilles ont un peu de mal à voler, mais elles vont se reprendre. Bon courage Jeff, A mercredi Sandrine.

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Entraîneur
  • 5 Supporters

CONTACT ENTENTE

Contact Entente

02 47 93 06 60

 

 

   Vous souhaitez envoyer des photos, faire passer une info, etc.

us.cinais@wanadoo.fr